.

.

Création de la section de secouristes

NAISSANCE DU GROUPE

En 1966 Claude Duru est informé avec un papier officiel (carte grise) que des cours de secourisme sont organisés à Audincourt et que s’il est intéressé il lui suffit de s’adresser à M. Girard Gilbert, instituteur à Valentigney. Devenu secouriste la même année, en 1967 il devient spécialiste en réanimation (diplôme passé à Maiche). Sur sa lancée il devient moniteur, examen passé à Pontarlier. La Croix Rouge lui demande d’organiser des cours à Mandeure, en 1968 31 personnes s’inscrivent, trente personnes reçues pendant les évènements du mois de mai ce qui a pour conséquence le report de l’examen.
D’un commun accord tous les participants décident de créer un groupe de secouristes à Mandeure afin de ne pas perdre les connaissances acquises, de se retrouver entre amis et d’œuvrer pour le bien de son prochain. Ils désignent Claude Duru comme chef de groupe. Voilà comment est né le groupe secouriste de la Croix Rouge Française de Mandeure en juin 1968.
Claude Duru, assisté de Georges Guillien comme adjoint et de Melle Marie Odile Gullaud comme secrétaire dépose les statuts à la Sous-préfecture de Montbéliard et le groupe commence le travail de tous les secouristes : postes de secours, à cette époque beaucoup de postes sur route surtout lors des fêtes, cours, formation des adhérents, quêtes etc.… Pendant plusieurs années nous avons assisté tous les week end samedi dimanche et jours fériés les médecins et infirmières aux urgences de l’hôpital de Montbéliard.
Une réunion est programmée tous les 2ème mardi de chaque mois avec l’aide de la municipalité, à l’époque le maire était Eugène Courvoisier, subventions, locaux où se réunir, une extraordinaire entente entre tous les adhérents, ont fait que les secouristes de Mandeure ont toujours été cités en exemple dans tout de département. Nous organisions tous les ans des cours qui rassemblaient 30 personnes pendant deux mois quatre heures par semaine jusqu’en 1985 ce qui fait en gros 500 diplômes délivrés, pour la plupart des habitants de Mandeure, beaucoup s’inscrivaient au groupe. Nous pouvons supposer que Mandeure est certainement proportionnellement par rapport au nombre d’habitants la commune où il y a le plus de brevet de secouriste.
En 1985, pour des raisons que je ne désire pas développer le groupe décide de quitter la Croix rouge mais désire malgré tout continuer son œuvre et ses activités. Un organisme l’Association Département de la Protection Civile représentée dans le département par M. Hérard d’Exincourt nous accueille et nous continuons nos activités jusqu’à ce jour. Entre temps les secouristes se sont succédés, les dirigeants aussi. Après M. Guillien comme adjoint à M.Duru est venu M. Pour Denis, Groëll Monique, le docteur Lafay des Cycles Peugeot comme conseillé technique, les secrétaires etc. ..
Puis le président s’en est allé pensant qu’il était là depuis fort longtemps et qu’il fallait insuffler un sang neuf au groupe afin qu’il puisse continuer à fonctionner dans les meilleurs conditions.
Texte de Claude Duru


REUNION A LA SALLE BERTIN A COURCELLES

Au premier rang de gauche à droite
Le docteur LAFAY médecin du travail au Cycles Peugeot
Madame WAKARI secrètaire départemental de la Croix Rouge
M° DURU Claude fondateur et Président du groupe secouriste de Mandeure
Le docteur JACQUOT biologiste et Président départemental de la Croix Rouge
M° COURVOISIER Eugène Maire de Mandeure

SUR LA PHOTO DU BAS
on voit Jacques CHARRIERE derriere le projecteur ainsi que devant Gérard LAPP et à côté André BRUN