PEUGEOT |
Peugeot - Histoire de la marque
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1889 | Le tricycle à vapeur Serpollet - Peugeot est présenté à l'exposition universelle, c'est le premier véhicule considéré comme une automobile. C'est ce véhicule qui est à l'origine du permis de conduire à Paris, et Serpollet obtient le premier exemplaire. Puis le constructeur invente le quadricycle à gazoline roulant à 24 km/h, en association avec son ami Emile Levassor (détenteur d'un contrat d'exclusivité pour construire en France les moteurs de Gottlieb Daimler). |
1894 | La course Paris - Rouen organisée par le " Petit Journal " est remportée par un quadricycle à pétrole Peugeot piloté par Doriot. |
1897 | Il abandonne le moteur 2 cylindres verticaux Daimler pour le 2 cylindres horizontaux Peugeot, qu'il place à l'arrière donnant ainsi une forme inédite et originale très différente des voitures hippomobiles (les carrosseries faisaient toujours référence aux anciennes berlines à chevaux). La carrosserie prend désormais une forme spécifique propre aux caractéristiques de l'automobile. |
1898 | Il installe, au 9 avenue Niel à Paris une agence de location de voitures de livraison ; le succès est immédiat, mais les trop nombreuses réparations font tourner cet essai au fiasco. |
1899 | Avec les bénéfices enregistrés, André Peugeot fait construire un deuxième atelier dans le nord de la France, près de Lille à Fives. Un réseau de distribution s'implante dans toute la France : à Lyon, Marseille, Nancy et Lille et propose une garantie d'un an après la mise en circulation. Afin de ne pas se laisser distancer dans le domaine de la locomotion à moteur, les Peugeot Frères construisent une motocyclette. |
1900 | La Phaéton Type 28 de Peugeot roule à 35 km/h. |
1901 | Au Salon de l'Automobile, les Peugeot Frères présentent leur collection de cycles à quelques pas du stand d'automobiles d'Armand Peugeot. |
1902 | Après la phase des prototypes, Peugeot se lance dans les séries : le double phaéton construit à Lille équipé d'un moteur 4 cylindres (un moteur dit de type " carré " ou " supercarré " monté sur une " voiturette "). |
1905 | Deux stands Peugeot ayant des enseignes différentes présentent des automobiles, les neveux d'André Peugeot proposent la " Lion ". |
1907 | Armand Peugeot ouvre un hall d'exposition 30 avenue des Champs-Elysées. |
1910 | Les deux sociétés Peugeot fusionnent et Peugeot sort la Torpedo type 127 qui monte jusqu'à 70 km/h. |
1912 | Dans le Doubs, précisément à Sochaux, Peugeot inaugure une usine à grande capacité de production. La L76 est conçue spécialement pour la course et à Dieppe, Georges Boillot remporte le Grand Prix de l'Automobile de France avec une moyenne de 110,260 km/h. Au Salon de l'Automobile la " Bébé " fait sensation. Cette voiture 6CV avec capote, pare-brise articulé et montant jusqu'à 45 km/h, fut conçue par un milanais qui deviendra célèbre, Ettore Bugatti. |
1913 | Jules Goux au volant de sa Peugeot L76 remporte le Grand Prix d'Amérique d'Indianapolis, bat à Brooklands le record du monde de l'heure en départ lancé et atteint 170,558 km/h, grâce à une L76 recarrossée et surnommée la Torpille. |
1914-1918 | L'usine de Lille est occupée les autres sont mobilisés pour l'effort de guerre : des vélos, des voitures, des camions, des moteurs, des chars, des moteurs d'avions, des bombes et des obus sont fabriqués en quantité. |
1920 | La " Quadrilette " est un nouveau modèle construit en série à la sortie de la guerre. La " revue Peugeot " montre, sur la couverture, les différentes possibilités d'évasion grâce à la voiture. |
1927 | Finalement, la section cycle fonctionnant de façon autonome et sa publicité étant très différente de celle de l'automobile, les deux sociétés redeviennent autonomes, et la Société des cycles Peugeot est créée. |
1928 | Jean-Pierre Peugeot invente le sponsoring en devenant président du club qu'il venait de créer : le FC Sochaux. L'équipe dit des " Boutons d'or ", à cause de la couleur des maillots, résista face aux " équipes fédérales " imposées par Vichy. |
1931 | Victoire de la 201 dans le rallye de Monte-Carlo. |
1934 | Peugeot lance les premières voitures aérodynamiques, comme la 601 six cylindres. |
1940-1945 | Pendant la guerre, les usines Peugeot sont occupées ou sabotées. |
1948 | Le lion des armes de Franche-Comté est adopté pour représenter la marque. |
1952 | Les sociétés Peugeot se regroupent en une seule, dénommée " Peugeot et Cie ". |
1958 | Au moment de l'indépendance des colonies, Peugeot réalise une affiche pour la promotion de ses cyclomoteurs en Afrique, en présentant un jeune couple sur le deux roues " Peugeot au service de l'africain ". (Peugeot est toujours implanté en Afrique où il conserve une bonne part du marché.) |
1961 | Les 404 arrivent 1e, 3e et 4e dans le rallye d'East - African Safari. |
1965 | Les sociétés Peugeot et Indenor se regroupent et forment la Société des Automobiles Peugeot, ayant pour but la production et la vente d'automobiles et de pièces , fabriquées dans les usines de Sochaux, Montbéliard, Bart, Mulhouse, Dijon, Lille, Saint-Etienne, Vesoul et La Garenne. |
1968 | La 504 remporte, en plus des nombreuses ventes, plusieurs victoires en rallye. Peugeot est le second constructeur français de voitures particulières. |
1971 | Création de P.R.V. (Peugeot - Renault - Volvo) une société franco-suédoise de moteurs. |
1972 | L'achat de l'usine Romilly-sur-Seine permet le regroupement toutes les fabrications des cycles Peugeot. |
1976 | Peugeot S.A. et de Citroën S.A. fusionnent et Peugeot acquiert 90% du capital Citroën. Un jeune homme au volant d'une 304 offre un bouquet de fleurs à une jeune fille motorisée " Les 304 aiment la vie ". |
1978 | Une campagne de publicité pour la 104 sous forme de petites annonces entourées est développée sur les flans des bus : " 104 Peugeot Recherche vie familiale harmonieuse ", " Robuste et fidèle cherche relation durables ", " Pas rebutée pas les traces ménagères ", " Cherche sportif pour grande évasion "... |
1979 | Peugeot et Talbot fusionnent. |
1980 | La publicité pour la 104Z axe sur l'économie " Plus sobre qu'un zébu ", " plus rapide qu'un zèbre ". |
1988 | La 404 est couronnée " voiture de l'année ". Peugeot est vainqueur du 10e pionner : Paris - Alger - Dakar. Le Musée de l'Aventure Peugeot est inauguré. La voiture du futur : OXIO est présentée au Mondial de l'automobile . |
1996 | Grâce à l'impact de la publicité d'EURO RSCG, la 106 est la 2e voiture la plus vendue en France. |
1997 | Après les hommes qui supplient les femmes de leur prêter la 106, dans le film de Xavier Giannoli, c'est au tour des femmes de se montrer sournoises pour obtenir les clés. La 106 est proposée en plusieurs versions : équinox, symbio, green... Peugeot lance une série de voiture Roland Garros dans les tons verts : 106, 306 et 806, " Bon jeux de jambes, pour ceux qui voudront l'emprunter ", " Soyez sport avec ceux qui ne l'on pas encore ". Dans la suite de la voiture préférée des enfants, Peugeot fait un dernier clin d'œil à cette campagne pour la 806 Roland Garros " La voiture que le petit Roland aurait recommandé à Monsieur et Madame Garros ". |
Le constructeur automobile s'associe depuis les débuts avec la compagnie pétrolière " Peugeot fait confiance à Esso ". |